Durant une demie journée, ces élèves de CM2 ont vécu leur première expérience de collégien. Et c’est avec appréhension et émerveillement qu’ils ont découvert les murs où ils continueront leur scolarité. Pour les parents aussi, il s’agit là d’un avant-goût de ce qui les attend à la rentrée.
« Ca me fait quelque chose et là elle grandit. Et puis bon, ça me rajeunit pas ! », s’exclame Poerani Magne alors qu’elle voit sa fille passer le portail de l’établissement.
Guidés par d’anciens élèves de primaire, ces futurs élèves de 6ème vivent leur première journée de collégien. Ils démarrent avec des mathématiques, ils sont attentifs et se portent même volontaire. Une mise en situation qui ne les effraie pas.
– PUBLICITE –
« Ca change un peu […], puis c’était pas trop compliqué, j’aimais bien », a même déclaré avec assurance une jeune fille. « Là, je suis un peu plus rassurée, ça va. Ca fait pas très peur là ».
Pour Isabelle Dinand, la principale du collège de Tipaerui, cette transition en douceur est un moment majeur. « Ca apaise, ça permet aussi aux enfants de passer de bonnes vacances et puis ça rassure également les parents. Parce que les parents savent comme cela que l’enfant a pris connaissance de son nouvel environnement et se l’appropriera plus facilement ».
Après cette journée d’immersion, les futurs collégiens savent désormais à quoi s’attendre à la rentrée. L’heure est aux vacances avant de reprendre le chemin de l’école en août prochain.