Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours. Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume : un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever.
Éric Conte, professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l’université de la Polynésie française a dirigé le projet. « L’encyclopédie a beaucoup de qualités. Bien sûr elle est un peu dépassée sur certains points. En tout cas elle est assez onéreuse et pas très diffusée aujourd’hui. On a vu qu’il y avait un besoin, un manque. Il nous a semblé important d’écrire un livre qui retrace l’histoire des Polynésiens depuis leur arrivée en Polynésie jusqu’à la période contemporaine. »
Le livre a été écrit par des universitaires, mais se veut tout de même accessible. « La volonté qui a animé l’équipe qui m’a entourée c’est justement d’être à la portée de tout le monde : des étudiants, mais aussi de toutes les personnes intéressées par la Polynésie », assure Éric Conte.
355 pages pour 1000 ans d’histoire : « l’idée c’est d’être riche et concis en quelque sorte. C’est-à-dire de donner les informations de manière concise, mais lisible. Et puis, dans la bibliographie de chaque chapitre, il y a les références qui ont servi pour écrire ce chapitre et des pistes pour ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel sujet (…) On ne prétend pas avoir fait le tour de tout, mais raconté de manière intelligible l’histoire de Tahiti de façon assez actualisée aussi. En archéologie par exemple ce sont les dernières découvertes. Et dans tous les domaines qui sont traités, ce sont vraiment les dernières découvertes. »
Une histoire de Tahiti
3500 Fcfp dans toutes les librairies
Eric Conte sera en dédicace samedi 18 mai de 9 heures à midi chez Odyssey