Est appelé « visiteur », une personne qu visite un pays autre que celui de sa résidence habituelle. Un visiteur peut être un touriste, s’il passe au moins une nuit sur place, ou un excursionniste si son séjour ne comprend aucune nuitée.
En cumul depuis janvier, le nombre de visiteurs progresse (+ 0,6 %), entraîné par la hausse de 9,6 % du nombre d’excursionnistes, tandis que les effectifs touristiques diminuent de 3,2 %. La stabilité des effectifs touristiques de ce mois s’explique par la progression de 3,4 % des arrivées de touristes terrestres qui compense presque entièrement la contraction de 19,3 % du nombre de croisiéristes.
Au global, cette stabilité des effectifs touristiques cumulée au rallongement de la durée moyenne de séjour terrestre permet une hausse de 4,6 % du nombre de nuitées touristiques en mai 2015 par rapport à 2014. Depuis le début de l’année, la baisse des effectifs touristiques vient de celle des croisiéristes (- 11,4 %), alors que les effectifs terrestres sont relativement stables (- 0,2 %).
Retrouvez la publication de l’ISPF en intégralité en cliquant ICI