Nombreux sont ceux pour qui Noël est synonyme de fête en famille. Pour d’autres, c’est aussi un moment de nostalgie. Margit Lai Mink vit au fenua depuis plus de onze ans. Elle est originaire d’Allemagne, un pays où Noël se fête avec du vin chaud et sous la neige. « J’ai choisi un sapin enneigé cette année, parce que j’ai besoin de voir de la neige, de la fraîcheur, parce qu’il fait trop chaud. (…) Je reste assez classique, traditionnelle, dans mes décorations, comme on le fait en Allemagne, avec des petites figurines en bois etc. » nous confie-t-elle.
Du côté des commerçants, cette année, la tendance pour les décorations de Noël est moins traditionnelle : elle est aux couleurs vives et au glamour.
Une tendance que certains ont suivi et préparé depuis un an déjà, mais malgré leurs précautions, ils ne pourront pas satisfaire tout le monde.
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« Cette année, la grande tendance, c’est le rose. Le rose poudré, le vieux rose, le golden rose… »
Pamela Ayo, commerçante
« On a beaucoup de clients qui ont choisi cette couleur. Aujourd’hui, je suis déjà en rupture de rose que ce soit des poinsettias, des boules, des suspensions… Je n’en ai plus du tout ! On ne s’attendait pas à un tel engouement. L’année dernière, la tendance était au bleu » poursuit Pamela Ayo.
« On commande les décorations un an à l’avance. Donc les tendances se font un an à l’avance. Je ne peux plus recommander d’autres décorations roses là. Du coup, les gens se rabattent sur d’autres couleurs ou ils essaient de compenser entre deux couleurs, en mélangeant ce qui nous reste en rose avec du doré, du blanc, de l’argent… » précise-t-elle.
Les retardataires pourront en effet toujours se tourner vers des couleurs « de base » telles que le doré, l’argent ou encore le blanc, qui, année après année, restent des valeurs sures et se marient avec toutes les autres couleurs.