Des camps ados pour prévenir la délinquance

Publié le

Trois camps d'ados baptisés Step Up Camps seront organisés cette année au profit des jeunes des quartiers prioritaires des communes de Tahiti.

Publié le 03/04/2024 à 16:12 - Mise à jour le 03/04/2024 à 17:03

Trois camps d'ados baptisés Step Up Camps seront organisés cette année au profit des jeunes des quartiers prioritaires des communes de Tahiti.

Pour ses actions de prévention, la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse compte désormais sur les Step Up Camps, des camps d’ados. Un appel d’offres avait été lancé, et c’est Tahiti Boot Camp qui l’a remporté. La société organisera donc trois événements en avril, mai et octobre.

Selon le Pays, si les dernières données statistiques nationales présentent « un bilan accablant, plaçant parfois la Polynésie française en première place des indicateurs de délinquance, il importe de rappeler que les facteurs de la délinquance sont nombreux et principalement liés à la situation familiale de l’individu (perte de figure d’autorité, absence de ressources liées à l’emploi, carence affective des parents, consommation de stupéfiants, alcoolisme, etc.) comme à sa situation sociale (rupture avec le système scolaire, perte de repères identitaires, non-insertion professionnelle, voire marginalisation) ».

Chaque camp accueillera 62 jeunes âgés de 14 à 17 ans, issus des quartiers prioritaires des communes de Tahiti. Des jeunes identifiés avec le soutien de l’OPH, précise le Pays dans le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi. L’idée est « de créer, au sein d’un même quartier, une dynamique positive dans laquelle s’inscrirait le groupe de participants aux Step Up Camps, dans l’objectif d’un impact positif sur leur environnement de vie ».

– PUBLICITE –

Les objectifs de ces camps sont ambitieux :

  • Faire de chaque jeune un acteur responsable de sa vie (leadership, cohésion, esprit d’équipe, respect, discipline, etc.) ;
  • Donner ou redonner au jeune le sens des valeurs (estime de soi, respect de soi et de l’autre, respect de son environnement et de sa culture, etc.) ;
  • Faire que chaque jeune connaisse un bien-être intérieur et extérieur (dépassement de soi, santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, bienveillance, partage, absence de jugement, etc.).

Dernières news