Emmanuelle et Stéphane Paeamara ont lancé leur propre société de gravure sur nacre il y a quelques mois. « On parle beaucoup des perles. Mais qu’est-ce qu’on fait des coquilles ? Parce que la perle est dans une coquille de nacre. J’ai voulu donc promouvoir cette coquille de nacre en la travaillant afin de montrer sa richesse » explique Emmanuelle, bijoutière.
Aujourd’hui, le couple emploie deux jeunes femmes (une étudiante et une Mangarévienne qui vient de terminer ses études) pour les assister. À l’occasion du 30e congrès des communes, Rikitea leur a confié la fabrication de deux cadeaux remis aux personnalités présentes : « Nous avons créé des cravates, avec des perles au lieu de mettre des cordes et tout… On a voulu innover, donc on s’est dit : pourquoi pas avec des perles et des intercalaires en nacre, et avec un coquillage qui s’appelle le Sept-doigts ».
Par ailleurs, le collège Saint Michel de Rikitea ouvrira, à la rentrée,une nouvelle filère BPMA (Brevet Polynésien des Métiers d’Art) section gravure sur nacres. Une formation diplômante sur 2 ans.
– PUBLICITE –