Cette forte houle est liée à « une imposante dépression, située à plus de 3000 kilomètres au Sud » de la Polynésie. Ce jeudi, les habitants de l’archipel Australes, qui est placé en vigilance orange, seront les premiers touchés. Des creux de 6 mètres sont attendus à Rapa dans le courant de l’après-midi.
L’épisode va ensuite se propager vers le Nord et l’Est pour atteindre « à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi, les zones Sud et Ouest des Tuamotu et les Gambier, puis la Société, et enfin les parties Centre et Nord des Tuamotu vendredi après-midi », précise Météo France. La vigilance orange a donc été étendue, ce jeudi matin, aux Tuamotu Ouest et Sud, ainsi qu’aux Gambier. Il en sera de même pour les Iles du Vent et les Iles Sous le Vent à partir de 15 heures.
Appel à la plus grande prudence
– PUBLICITE –
Vendredi après-midi, aux Iles du Vents, « les creux moyens au large atteindront 4 mètres » et « des déferlantes de plus de 6 mètres » pourraient toucher « les récifs et côtes exposés des île ».
« Les lagons feront l’objet d’une élévation du niveau de la mer, et de forts courants s’établiront aux abords des passes. Enfin, des submersions littorales sont à craindre sur les façades Sud et Ouest des îles. Ces phénomènes seront accentués lors de phases de pleine mer. En conséquence, cette très forte houle représente un danger qui appelle à la plus grande prudence », souligne Météo France.
La situation devrait s’améliorer à compter « de vendredi pour les Australes, puis à partir de samedi pour les autres archipels ».
Les conseils de sécurité du haut-commissariat
La population est appelée à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités suivantes : – annuler et reporter les sorties en mer et la pratique des loisirs nautiques ; – ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan, des plages ou du littoral en raison des risques de courants marins qui peuvent être à l’origine d’accidents ; – rester prudents sur les routes en bordure de mer. Pour les propriétaires d’embarcations : – vérifier les amarres de vos embarcations ou les mettre à l’abri. Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle : – surveiller la montée du niveau de la mer ; – se mettre à l’abri si nécessaire. Rester à l’écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook de Météo France en Polynésie française et du Haut-commissariat et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr En cas d’urgence, composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers |