Les images bluffantes de réalisme ont fait le tour des réseaux sociaux, comme le relève le service de fact-checking de l’AFP.
« On pense qu’au début du 20e siècle, des géants existaient sur l’île de Maupiti et qu’ils vivaient en paix et en harmonie avec les gens normaux. Où sont-ils allés ? », peut-on lire sur l’un des posts publiés sur X (anciennement Twitter). Cette publication a été vue des millions de fois et a également été partagée par des internautes de Polynésie.
Si certains ont immédiatement douté de la véracité de ces images, d’autres y ont cru. « C’est vrai, les géants existent de nos jours « , a écrit un utilisateur. « Ils sont morts, personne n’est immortel« , a ajouté un autre.
– PUBLICITE –
Le service de fact-checking de l’AFP, qui s’est intéressé au sujet, a découvert que ces images avaient été publiées à l’origine sur un compte TikTok dénommé « the_ai_experiment ».
« Le compte partage régulièrement du contenu généré par l’IA mettant en vedette des créatures mythiques, notamment des géants, des dragons et des extraterrestres », explique le service de fact-checking de l’AFP. Celui-ci rappelle, dans la foulée, que l’intelligence artificielle représente aujourd’hui une potentielle menace dans de multiples domaines.
« Les dirigeants de 28 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine, ont signé un engagement en matière de sécurité, acceptant de travailler ensemble pour comprendre et gérer les risques posés par l’évolution rapide de la technologie. Les contenus générés par l’IA sèment déjà la confusion en ligne sur les élections, le conflit Israël-Hamas et les catastrophes naturelles », conclut-il.
Quant à d’éventuels géants à Maupiti, par le passé, le sujet n’est pas totalement farfelu. Selon le site Tahiti Héritage, des légendes (comme celle du rocher Tatuapuha) évoquent en effet leur présence sur l’île dans les temps immémoriaux.
It is believed that in the early 20th century, giants existed in the island of Maupiti, they lived in peace and harmony with the normal people
— Dami’ Adenuga (@DAMIADENUGA) April 9, 2024
Where did they go? pic.twitter.com/kKf4juwS0k