Deux nouvelles zones de pêche réglementée (ZPR) à Papara et Raiatea

Publié le

Face au constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans leurs lagons, plusieurs communes de Polynésie française se sont engagées dans une démarche de développement durable en faveur de la préservation de leurs ressources.

Publié le 15/01/2020 à 15:35 - Mise à jour le 15/01/2020 à 15:46

Face au constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans leurs lagons, plusieurs communes de Polynésie française se sont engagées dans une démarche de développement durable en faveur de la préservation de leurs ressources.

Le Conseil des ministres a prononcé le classement de deux nouvelles Zones de Pêche Réglementée (ZPR) :

  • « Rahui no Patere » à Tahiti, dans la commune de Papara, entre les PK 32 et 33 (lieu-dit « Petit mousse »), d’une superficie de 166 hectares, la seconde de la commune de Papara et aussi la 14ème du réseau de ZPR de Tahiti.
  • « ZPR de Puohine » à Raiatea, dans la commune de Taputapuaeta, d’une superficie de 734 hectares, la première de l’île de Raiatea.

Ces classements marquent l’aboutissement de plusieurs années de concertation avec la population locale, notamment les pêcheurs lagonaires, afin de mettre en place des mesures de gestion pour une exploitation durable des ressources. Dans ces ZPR, des règles de pêche ont été instaurées afin de favoriser le repeuplement du lagon en espèces aquatiques habituellement sur pêchées (par exemple spécifiquement les crabes verts et les langoustes pour Raiatea).

Pour chaque ZPR, un comité de gestion a été constitué d’un grand nombre de représentants de la société civile, marquant ainsi la volonté du Pays d’évoluer vers une cogestion Pays-Commune-Population locale des ressources lagonaires.

– PUBLICITE –

Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
– Modalités d’application de la loi sur le « Bingo »
– Réintégration des légumes frais dans la liste des PPN
– Création d’un office notarial à Taravao
– Aides pour l’acquisition de matériels de radiocommunication
– Plan général d’aménagement de Paea
– Bilan des formations professionnelles 2019 et programmation 2020 du SEFI
– Bilan 2019 et perspectives 2020 du CFPA
– Semaine de la gastronomie au Sénat
– Participation du Pays au Salon de l’agriculture à Paris
– Subvention pour l’acquisition d’un TEP SCAN au CHPF
– Régime d’assurance volontaire de retraite pour ministres des cultes et membres d’associations religieuses

Dernières news

Activer le son Couper le son