Don d’organe : le taux de refus augmente

Publié le

Publié le 28/10/2016 à 12:02 - Mise à jour le 28/10/2016 à 12:02

Depuis lundi, en Polynésie, c’est la semaine du don d’organe. Un évènement destiné à briser le tabou de la transplantation et surtout  à inviter la population à faire savoir à ses proches, si elle souhaite, ou non, faire don de l’un de ses organes. »Et vous, avez-vous déjà parlé du don d’organes avec vos proches? Et quel est votre avis sur la question? » C’était notre question de la semaine.

Les avis que nous avons recueillis sont partagés. Gohan, par exemple, indique : « mes organes m’appartiennent au cas où je reviendrais d’entre les morts« . Roselita, elle, se dit reconnaissante envers le donneur qui a sauvé sa petite fille.
 
Le rein, le foie, le coeur, les poumons, les intestins, et le pancréas sont les organes que l’on peut greffer, mais en Polynésie, le don d’organes concerne uniquement le rein. La greffe a été mise en place il y a 3 ans à l’hôpital de Taaone.
Depuis 2013 : 52 transplantations ont été réalisées. C’est peu, quand on sait que 120 polynésiens sont encore sur la liste d’attente de greffes.

– PUBLICITE –

Selon les médecins, cela tient surtout au fait que les donneurs potentiels n’ont pas annoncé leur choix à leurs proches de leur vivant.
Cette année, le taux de refus de donner son rein est en nette augmentation, il est passé de 50% à 64%.

Lors d’un accident, lorsque les proches sont interrogés, dans 8 cas sur 10, ils ne savent pas ce qu’aurait souhaité l’intéressé.
Alors si vous êtes en famille, parlez-en ! Et ainsi contribuez à sauver des vies. Sachez qu’il n’y a pas d’âge limite pour donner. On peut prélever un rein ou un foie jusqu’à plus de 80 ans.
 

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son