Ea Ways, c’est reparti !

Publié le

Publié le 30/09/2018 à 15:44 - Mise à jour le 30/09/2018 à 15:44

Zumba, Cross Training, marche nordique, va’a, ateliers culinaires, pesée et mesures… Voilà tout un programme proposé depuis 2016 aux habitants des quartiers prioritaires de Papeete. Ea Ways a repris du service le 24 septembre dernier et le moins qu’on puisse dire, c’est que les participants en sont fans ! « Au début, j’étais à 90 kg voire plus et là je suis à 75 kg grâce au Ea Ways, confie Mataura Peretau, qui suit le programme depuis ses débuts. C’est ce qui m’a poussée à faire plus de sport, à me prendre en main. Je bouge plus, je mange mieux, plus équilibré, et mon entourage aussi fait plus de sport aujourd’hui. »

C’est d’ailleurs tout le but de cette opération. « Certaines ont de très bons résultats, confirme Tekuhei Chan, coordinateur du programme à la mairie de Papeete. L’objectif pour nous est de les inscrire dans une dynamique positive, qu’ils pratiquent du sport et fassent attention à leur alimentation. Pour pouvoir évaluer le projet, un volet suivi sanitaire est mis en place aussi. On s’appuie sur l’association ADOPF (Association des diabétiques et obèses de Polynésie française, NDLR) qui se charge d’éditer les certificats médicaux des participants et aussi de faire un relevé sanitaire qui comprend le poids, la taille, le tour de taille… »

Ouvert à l’ensemble des 20-45 ans, Ea Ways est cofinancé par la Caisse de prévoyance sociale et le Contrat de ville. « Les deux premières éditions, on était sur quatre quartiers, à Titioro, à Taunoa, à La Mission et à Tipaerui, poursuit Tekuhei Chan. On avait 60 participants, 15 personnes par quartier. Cette année, on a décidé de réduire le nombre de quartiers pour pouvoir augmenter le nombre de participants dans le quartier. »
À terme, Papeete souhaite devenir une ville sport-santé. Pour refermer le programme, les participants de chaque quartier s’affronteront lors de compétitions en décembre. 

Rédaction web 

Enere Barff, coach sportif

Quel est l’intérêt de venir ici ?
« L’intérêt est de faire bouger les personnes des quartiers, tout ça dans un objectif de renforcement musculaire et de perte de poids. On sait qu’à Tahiti il y a un fort taux d’obésité, donc c’est important d’intervenir dans les quartiers pour sensibiliser toutes les personnes à l’activité physique et sportive. »
 
Retrouve-t-on uniquement des personnes en surpoids parmi les participants ?
« Non, il y a aussi des personnes qui veulent reprendre une activité sportive régulière, même des personnes atteintes de pathologies qui ont ce besoin de bouger pour se sentir mieux dans leur corps, tout simplement. »
 
Les exercices sont-ils adaptés à tout le monde et les participants peuvent-ils les reproduire chez eux ?
« Oui, les exercices sont adaptés, c’est pour cela qu’on est toujours deux coachs sportifs à intervenir : un qui anime la séance et un autre qui est là pour corriger les personnes sur un exercice. Ce sont surtout des exercices avec poids du corps ou avec des élastiques, donc ils peuvent le refaire chez eux tant qu’ils font attention à bien écouter les consignes lors des séances et qu’ils les appliquent correctement à la maison. »
 

 

Dernières news

Activer le son Couper le son