Préparez vos mirettes : la 15e éclipse totale de notre siècle se produira lundi 8 avril. Un phénomène qui ne sera toutefois que partiel en Polynésie, où l’éclipse couvrira de 25% (aux Gambier) à 85% (aux Marquises) du soleil.
S’il peut paraître évident que des précautions sont à prendre pour l’observer, la Société d’Astronomie de Tahiti (SAT) indique que lors de l’éclipse du 14 octobre 2023, aux États-Unis, 10 000 américains ont subi une cécité partielle après avoir négligé les précautions d’observation.
Les lunettes d’éclipse, si vous avez la possibilité de passer par une pharmacie de garde ce dimanche, restent le matériel le plus adapté. Le masque de soudure – électrique, seulement – fonctionne, à condition de l’équiper d’un verre minéral de teinte n°13 ou 14, ou d’ajouter des lunettes de soleil. « Les lunettes de soleil ne filtrent pas les UV ni les infrarouges, précise Roger Parodi, animateur au sein de la Société d’Astronomie de Tahiti. Les feuilles de radio et les négatifs de photo, ça ne fonctionne pas non plus » .
– PUBLICITE –
Lire aussi – Les détails de l’éclipse solaire partielle visible en Polynésie le 8 avril
Pour ceux qui seraient passé à côté de l’information, impossible de constater l’éclipse à venir par une baisse de luminosité. « Une personne qui n’est pas au courant qu’il y a une éclipse ne la verra pas. Avec le soleil caché à 60%, il n’y aura pratiquement aucune baisse de la luminosité dans le ciel » . Loin d’une éclipse totale donc, que l’on n’observe qu’une fois tous les dix-huit mois dans le monde.
Avis aux amateurs, il faudra être levé de bonne heure pour en profiter le plus longtemps possible. « On pourra commencer à l’apercevoir de Tahiti à partir de 5h42, précise Roger Parodi. Le soleil se lèvera à 6h06, ceux qui seront à l’Est pourront alors voir que l’éclipse a déjà commencé. La fin est à 7h29″ .
En Polynésie, la dernière éclipse totale date de 2010. Une bonne poignée de scientifiques européens et américains s’étaient déplacés sur Hao. « Il y avait même un avion de la NASA qui était venu, se souvient Roger Parodi. C’est un moment où l’on peut faire plein de mesures » . Difficile en revanche de savoir quand aura lieu la prochaine éclipse totale, selon lui. « En général, c’est au même endroit, tous les 350 ans. Il y a des lieux où c’est 100 ans, et d’autres 2000 » .
Une chose est sûre, le ciel intéresse les habitants du fenua. La SAT reçoit dans son observatoire, une fois par mois, une trentaine de personnes pour des soirées grand public. D’autres rencontres peuvent être organisées à la demande… Une activité qui pourrait toutefois être suspendue, la SAT devant prochainement quitter le terrain qu’elle occupe.