Edification de 38 logements à Papeete dans le quartier de Paraita

Publié le

Publié le 07/03/2017 à 10:53 - Mise à jour le 07/03/2017 à 10:53

Cet ensemble immobilier, répondant aux critères de logements sociaux, comprendra un bâtiment de 9 niveaux, répartis en 38 logements du F2 au F4, avec deux commerces situés au rez-de-chaussée, et doté de 66 places de parking. La durée des travaux est estimée à 18 mois, la livraison est  prévue en août 2018.

Ce programme immobilier, répondant à un besoin et une demande constante en logements sociaux, permettra l’emploi direct de 50 personnes pendant la durée des travaux et des dizaines d’emplois induits. Pour Jean-Christophe Bouissou, cette réalisation était attendue, « parce que tout d’abord, ce sont des emplois qui sont derrière. (…) On le voit dans Papeete, il y a des grues qui se lèvent un peu partout montrant la motivation qu’il y a dans le domaine de la construction. »

– PUBLICITE –

De plus, cette édification répond aux besoins qu’il y a dans la zone urbaine de Papeete de logements. « Le goût des Polynésiens pour les appartements est en train d’évoluer. Auparavant, les gens optaient plutôt pour un terrain et la construction d’une maison, désormais, les jeunes surtout, optent pour un appartement. »

Ces logements sont proposés à la vente pour un coût variant entre 15.6 et 31.1 millions Fcfp incluant l’aide à l’investissement des ménages mise en place par le Pays. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 800 millions Fcfp.

Selon le ministre, Il y aurait actuellement entre 20 et 22 opérations de ce genre qui sortiront prochainement de terre.

Ce dont se réjouit Jean Baptiste U, gérant de Newstone, société de promotion immobilière, qui n’en est pas à sa première réalisation. « Aujourd’hui c’est le quinzième projet que nous sortons de terre, soit environ 300 logements à ce jour. »

Pour le promoteur, concernant la résidence Pape Ora « C’est un risque que j’ai pris, car j’ai démarré cette opération sans avoir vendu d’appartements au préalable. C’est un gros risque puisque l’on parle tout de même de 800 millions Fcfp d’investissement. »

Mais il affiche malgré tout un optimisme de rigueur. « Les banques interviennent et sécurise l’opération et grâce au dispositif mis en place par le Pays, à ce jour nous sommes à 45% de réservations et si nous confirmons les options qui ont été prises lors du salon Habitat Expo, nous devrions atteindre les 60% d’ici peu. »
 

Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mui San

Dernières news

Activer le son Couper le son