A peine le carburant arrivé sur Raiatea que déjà, c’est la cohue devant les stations-services. Les camions citernes doivent même se frayer un chemin pour atteindre les cuves et réapprovisionner les pompes. Tony Chalons, gérant de station avait conservé une réserve pour les services d’urgence » il y avait déjà une foule qui s’est précipitée, en 10 minutes, on a asséché les cuves (…) Enfin, lorsque l’on a refait le plein, vous voyez là, ça a fait 500 mètres de queue sur la route, et dans les deux sens. »
Habitante d’Uturoa, Ilona TEUIAU a du se rendre à la station ce matin « On n’a pas fait le plein la semaine dernière… Et bien là, obligé, parce qu’il y a l’école là… «
Les axes routiers, sur le front de mer comme dans le centre-ville, ont été paralysés par les véhicules qui attendaient d’accéder aux stations-services. La Commune a dû mobiliser ses agents municipaux pour réguler la circulation, afin d’éviter les bouchons et d’éventuels accidents: « Et bien là, on a nos propres muto’i Uturoa… On fait de notre possible… »
– PUBLICITE –
Dans les files d’attente, chacun prend son mal en patience… Terehau MILLAUD, comme beaucoup d’autres, attend depuis une heure et demie « j’ai eu le temps de traîner un peu sur facebook et puis là bien, je vois la fin du tunnel, je suis arrivé à la station.«
Forts de leur précédente expérience, les stations-services ont décidé cette fois-ci, de rationner la distribution. Impossible pour les automobilistes de louper les écriteaux : »Bon, on essaye de mettre 3000 francs pour chaque client, comme ça, au moins on essaye de faire tenir le plus longtemps possible » précise Noella Chune, employée dans une station-service. Pas besoin donc de se bousculer à la pompe. Selon les gérants de stations-services, il y a suffisamment de carburant pour tenir jusqu’au prochain ravitaillement.