En images – Le nouveau Terminal de croisières inauguré

Publié le

Il est opérationnel. Le Terminal de croisière peut désormais accueillir les touristes. Le bâtiment a été inauguré ce dimanche.

Publié le 16/02/2025 à 10:15 - Mise à jour le 17/02/2025 à 9:13

Il est opérationnel. Le Terminal de croisière peut désormais accueillir les touristes. Le bâtiment a été inauguré ce dimanche.

Il était attendu. Le Terminal de croisières a finalement été inauguré ce dimanche en présence des officiels… et de touristes. Les passagers du Star Breeze ont été les premiers à profiter du bâtiment. « Ça représente bien Tahiti, il y a tout ce bois sur les plafonds (…) Vous arrivez ici et vous vous dites, je suis en Tahiti, je suis vraiment en Tahiti. Je l’adore », s’enthousiasme Becky.

Jim, architecte aux États-Unis, est également impressionné : « Je pense que c’est vraiment du beau travail. Le lieu est chaleureux, comme une invitation de Tahiti pour nous, les visiteurs. J’apprécie vraiment vos efforts pour faire de cette entrée à Tahiti une expérience merveilleuse. Alors Merci pour tout ce que vous faites dans ce sens. »

Le bâtiment a été baptisé Te Anuanua, en hommage à la pirogue sacrée du dieu ‘Oro, élément central du patrimoine culturel polynésien. Comme un lien entre tradition et modernité.

– PUBLICITE –

En plus des espaces de gestion des passagers, le bâtiment comprend une zone de 300 mètres carrés dédiée à l’artisanat local ainsi qu’une galerie d’exposition de 500 mètres carrés, destinée à être animée par le Centre des Métiers d’Arts (CMA). Un parking souterrain de 205 places vient compléter ces installations. Inarii, artisane, estime que ce nouvel espace est « une opportunité pour les artisans et associations de Papeete de venir montrer leur savoir-faire ».

Un scanner pour le contrôle des valises est par ailleurs attendu en avril.

Finalement, il n’y aura pas de passerelle. Le projet initial prévoyait de permettre aux touristes de se rendre directement dans le centre-ville de Papeete sans avoir à traverser la route via les passages piétons. Mais, selon le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, « la passerelle, même si elle était aménagée, ne serait pas pratique pour les croisiéristes parce qu’ils devraient arriver sur les épis, monter dans le Terminal, monter sur la passerelle puis redescendre et vice versa. La deuxième raison est qu’aujourd’hui on a des feux qui fonctionnent et fonctionnent bien le long de l’Avenue Pomare ».

Le bâtiment, livré plus tard que prévu, a nécessité un investissement plus important que celui prévu au départ. « C’est un bâtiment qui devait couter 1.8 milliard et qui coûte finalement 2.1 milliards. Donc il y a eu 300 millions de surcoûts principalement liés à la révision de prix. (…) C’est la mise à jour des prix liés au marché qui sont causés par l’inflation. Comme le chantier a démarré pendant la période covid, il y a eu pas mal d’inflation depuis, ce qui fait qu’il y a eu des surcoûts. »

En 2023, selon le bilan du tourisme réalisé par l’ISPF, le tourisme en hébergement flottant a su séduire 17 % de la clientèle, soit 43 800 croisiéristes.

En 2025, 125 navires de croisière passeront par Tahiti. 50 paquebots transpacifiques sont attendus devraient faire escale à Papeete, cette année. L’année prochaine, ce sont 151 navires qui auront Tahiti pour tête de ligne.

Dernières news

Activer le son Couper le son