Les Samoa ont sollicité l’aide internationale, faisant intervenir plusieurs pays sous la coordination de l’OMS (organisation mondiale de la santé). Face à cette situation de crise sanitaire, une première mission de la Polynésie française a été immédiatement envoyée pour évaluer les besoins les plus urgents.
Au retour de la première mission et pour répondre à la demande d’aide internationale du gouvernement des Samoa sous la coordination de l’OMS, l’État et le Pays ont décidé d’envoyer une seconde mission composée de dix professionnels de santé pour une prise en charge des malades.
Ces professionnels de santé, qui emportent avec eux plus de 260 kilos de matériels, proviennent de la direction de la santé (6 agents) et du centre hospitalier du Taaone. Ils viendront renforcer et relayer sur place les équipes médicales qui nécessitent du repos.
– PUBLICITE –
L’État et le Pays restent en étroite relation avec les autorités samoanes pour répondre aux besoins sanitaires en fonction de l’évolution épidémique de cette crise.