Erasmus : les élèves commémorent la bataille de Verdun

Publié le

Publié le 25/02/2016 à 14:51 - Mise à jour le 25/02/2016 à 14:51

Tour à tour, dans 6 langues différentes, les élèves du programme Erasmus ont proclamé un discours de partage et de paix, aux côtés d’élèves polynésiens. « À travers ce discours, ils ont voulu retracer les souffrances des hommes pendant la guerre, il qu’il vaut mieux éviter de les renouveler. Au contraire, notre objectif c’est de construire la paix. Si on oublie ce qui s’est passé, on est condamnés à la revivre », explique Sylvain Martinez, professeur au lycée Saint Joseph. 

Le programme pédagogique européen Erasmus est basé sur l’échange. En visite en Polynésie durant trois semaines, les jeunes élèves vivent des moments de partage avec 15 Polynésiens du lycée professionnel St joseph de Pirae. 
« C’est intéressant de rencontrer des gens de différentes nationalités. Et bien sûr c’est Tahiti, c’est magnifique. J’ai aimé les fruits, les gens qui sont sympathiques, tout. Et le soleil, quand il est là », se réjouit une jeune élève originaire d’Allemagne. 

Cette aventure pédagogique a démarré au mois de mai 2015. Les élèves polynésiens ont fait un voyage en Allemagne. Aujourd’hui, c’est à l’heure tour de recevoir. « Au mois de mai dernier, nous sommes allés en Allemagne avec des élèves. Des Tahitiens sont également allés en Turquie au mois de septembre dernier, et ce n’est pas fini. Si aujourd’hui nous les recevons, nous continuerons nous à déplacer nos élèves au mois de mai en Grèce, au mois de septembre encore en Turquie et au mois d’octobre en Hongrie pour finir à la Réunion en avril 2017. Donc c’est vraiment un projet qui dure sur trois années et qui se veut international », explique le professeur. 

Rédaction Web (Interview : Sophie Guébel)

Sylvain Martinez, professeur au lycée Saint Joseph.

Dernières news

Activer le son Couper le son