10 h 45 lundi matin, l’alarme incendie de l’école se déclenche, c’était pendant la récréation. Aussitôt, la directrice, Myriam Cadousteau contacte les pompiers, le 18. Au même moment, les enseignantes avec l’aide de l’équipe non enseignante, regroupent les 158 élèves présents et les dirigent vers la sortie de secours. Une minute plus tard, les derniers sont sortis. 10 h 48 toutes les vérifications sont faites. Mission accomplie pour l’équipe du personnel et les élèves, qui participent à un exercice incendie.
Une fois les troupes rassemblées, Vairaatoa Banner, pompier, l’évaluateur et responsable de sécurité, présent sur les lieux, donne les conseils et vérifie que l’évacuation a été effectuée dans les règles. La directrice répond à toutes les interrogations du soldat du feu : « Est-ce que tous les enfants ont été évacués ? Avez-vous fermé les portes ? Les sources d’énergie sont-elles coupées ? ». « L’exercice s’est bien déroulé », déclare Banner Vairaatoa. L’objectif est d’évacuer tous les élèves ; tout l’établissement. Les enfants ont retenu la leçon, « Si l’alarme se déclenche, il faut sortir, sans se bousculer, en rang et en silence ! ».
L’opération PPMS – Plan particulier de mise en sûreté, sera renouvelée dans tous les établissements scolaires sur le territoire communal. L’organisation régulière de ces exercices permet à chacun de savoir quelle réaction adopter en cas d’incendie et mettre en place des automatismes. Suivant le sinistre des zones de sûreté sont pré-définis par le plan, à l’arrière du bâtiment, dans le parking du centre commercial Champion et la salle omnisport de Piafau.
– PUBLICITE –
La commune de Faa’a soucieuse de la sécurité de ses enfants a mis depuis quelques semaines le plan particulier de mise en sûreté et poursuivra cette opération principalement dans les établissements scolaires et les structures communales.