Faut-il se méfier de la vaccination ?

Publié le

Publié le 05/04/2019 à 8:39 - Mise à jour le 05/04/2019 à 8:39

La vaccination fait débat depuis quelques temps. Quelles sont les problématiques liées à ce sujet ? 

« Alors il y en plusieurs, des vraies comme des fausses, surtout depuis que des messages anti-vaccins pullulent sur les réseaux sociaux. La vaccination est accusée, entre autres, de favoriser l’autisme, de contenir des produits toxiques ou même de nuire à l’immunité, ce qui ne fait que susciter la peur chez les gens. D’autant que certaines religions préconisent la non-vaccination. En 2018, 1 Français sur 5 était défavorable à la vaccination. En plus de l’augmentation du nombre de vaccins infantiles obligatoires qui passe désormais de 9 à 11 depuis le 1er janvier 2018. La méfiance s’est progressivement installée. »

>> Lire aussi : Rougeole : une épidémie qui gagne le monde entier

Les gens ont-ils raison de se méfier ?
« Une chose est sûre, mis à part les effets secondaires du vaccin qui ne sont pas nouveaux, le bénéfice de la vaccination est beaucoup plus important que les risques. C’est ce rapport bénéfices/risques qui a toujours prévalu dans la mise sur le marché des vaccins. Exemple avec la variole. La vaccination a permis de faire disparaître cette maladie. »

> 500 cas de grippes en Polynésie en mars 2018

Quels sont les conséquences de cette méfiance envers les vaccins ?
« À cause de cette méfiance et des messages diffusés sur les réseaux sociaux, dans le même temps, certains virus regagnent du terrain. Exemple avec la rougeole. Le nombre de cas à augmenté de 80% dans le monde en 2018 d’où l’inquiétude de l’OMS. Chez nous, c’est la grippe qui sévit avec plus de 500 cas recensés au mois de mars et 80 hospitalisations alors qu’un vaccin contre la grippe existe depuis de nombreuses années. »

Malgré la polémique, la vaccination est donc importante…
« Oui, car elle a permis et permet encore de sauver des milliers de personnes dans le monde. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais c’est également protéger les autres. Il faut savoir que chaque année, 3 millions de vies sont sauvées grâce à la vaccination selon l’UNICEF. »
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Brandy Tevero

Dernières news

Activer le son Couper le son