Une nouvelle organisation qui a eu un coût pour DB Tahiti. « Contrairement à ce qu’on peut croire, les dépenses pour DB Tahiti sont beaucoup plus importantes dans cette configuration parce qu’il a fallu monter tous ces chapiteaux, les équiper sur le plan électrique. Il y a des règles de sécurité très strictes à mettre en place. Tout ça représente un coup très important, mais que nous n’avons pas répercuté sur les prix des stands, volontairement parce qu’on sait que la situation est un peu difficile pour tout le monde », explique Corinne Calvini, directrice de DB Tahiti.
Globalement, commerçants et visiteurs sont satisfaits. Le nouvel espace est aéré et plus sûr que la salle. « Il y a beaucoup plus d’espace, c’est aéré. Ça change par rapport à ce qu’on avait côté mer. Il y a beaucoup plus de passage », se réjouit Maruhi Manaari, un exposant.
« Mais bon, ce n’est pas pour autant que les gens s’arrêtent », regrette-t-il. Pour lui la période à laquelle a lieu la foire n’est pas forcément la meilleure. « Beaucoup de choses se chevauchent. Il y a parfois plusieurs foires qui se chevauchent. (…) On est en milieu de mois. Les gens préparent peut-être la fin de la Toussaint, les festivités de fin d’année. Ce n’est pas vraiment la bonne période ».
Certains visiteurs doivent encore prendre leurs marques, habitués aux anciens emplacements. « J’avais mes repères. Là on a du mal à se situer, à se décider sur ce qu’on voudrait faire comme achat », explique un habitué.
120 exposants sont présents jusqu’à dimanche sur le site de Aorai Tini Hau.
Corinne Calvini, directrice de DB Tahiti