Un service en surchauffe. Depuis le début de l’année, le nombre de rendez-vous pour une demande de carte d’identité ou de passeport a augmenté de près de 30% à la mairie de Faa’a
« On a d’un côté les demandes en cours. Des demandes qui datent des mois de juin et juillet. Il faut savoir que par mois, on traite à peu près 680 demandes et on a à peu près 220 demandes qui sont extérieures à la commune de Faa’a », explique Ranitea Fetuani, assistante administrative.
Pour garantir une continuité du service public, la commune s’organise. Les résidents Faa’a peuvent se présenter à l’accueil dès le matin sans rendez-vous. Si le dossier est complet, le délai de traitement est en moyenne de 20 jours pour une carte d’identité, 35 pour un passeport.
– PUBLICITE –
Pour les administrés des autres communes, il faut prendre rendez-vous obligatoirement et s’armer de patience. « Le délai d’attente pour un rendez-vous est assez long. Pour avoir un rendez-vous pour les résidents extérieurs à la commune de Faa’a, on est au mois d’octobre, fin octobre. »
Depuis 2019, les délais pour faire ou refaire une carte d’identité ou un passeport fluctuent en fonction des communes équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales
Les mairies peinent à faire face à une demande toujours élevée. Il vaut mieux donc s’y prendre tôt, car les titres d’identité sont imprimés en France.
« On tient également à rappeler aux parents dont les enfants passeront des examens l’année prochaine de s’y prendre à l’avance, de prendre rendez-vous s’ils n’habitent pas Faa’a ou de venir avec leurs enfants pour établir la demande de passeport ou de carte d’identité. »
Avant un projet de voyage, il est conseillé de vérifier la date d’échéance du passeport et d’anticiper toute demande de renouvellement au moins 6 mois à l’avance.