Dans son dernier bulletin, Météo-France annonce des précipitations intenses qui devraient encore se renforcer entre 20h et 8h, avec en conséquence et à nouveau, de forts risques d’inondations et de glissements de terrain. Météo France maintient l’alerte orange pour toutes les îles de l’archipel de la Société, notamment à Tahiti et Moorea.
– PUBLICITE –
« J’ai alerté les maires de toutes les données disponibles, et, parallèlement, j’ai à nouveau activé le PC crise du Haut-Commissariat dans la perspective de cet événement » a indiqué le haut-commissaire dans son communiqué. « Les sapeurs-pompiers et les agents des polices municipales vont, en liaison avec la gendarmerie nationale et la Direction de la sécurité publique, organiser tout au long de la nuit, des rondes de surveillance des zones signalées à risques, notamment le long des cours d’eau ».
René Bidal rappelle les recommandations qu’il a déjà diffusées :
▪ évacuer les habitations situées au bord des rivières, en liaison avec les maires et les services de secours ;
▪ ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes ;
▪ ne pas utiliser les passages ou parkings souterrains ;
▪ limiter les trajets aux seuls déplacements urgents, en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, de coulées de boue, effondrements de la chaussée etc…
▪ se tenir informé, à la radio et par le site internet du Haut-Commissariat (http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr), de l’évolution de la situation et des consignes des autorités ;
▪ sauf urgence absolue, ne pas se déplacer en montagne ou en mer durant toute la période de vigilance.