Fortes pluies sur la Société : rivières gonflées et pannes de courant

Publié le

L'archipel de la Société a été placé depuis vendredi après-midi par Météo-France en vigilance orange pour fortes pluies. Si quelques portions de routes ont été inondées, aucun dégât majeur n'a pour le moment été relevé.

Publié le 10/02/2024 à 14:52 - Mise à jour le 11/02/2024 à 9:09

L'archipel de la Société a été placé depuis vendredi après-midi par Météo-France en vigilance orange pour fortes pluies. Si quelques portions de routes ont été inondées, aucun dégât majeur n'a pour le moment été relevé.


Des épisodes pluvieux intenses frappent la Société depuis plusieurs heures, qui est toujours placé en vigilance orange depuis hier vendredi. Il n’y a pas de menace cyclonique actuellement sur la Polynésie française, rappellent cependant Météo-France et le haut-commissariat de la République en Polynésie française dans un communiqué. Toutefois, une Dépression Tropicale Faible numérotée TD09F, circule au Sud de la Société et génère dans son sillage un temps très perturbé. Elle s’évacuera vers le sud est et passera au nord des Australes, sans représenter une menace cyclonique.

Contacté, Météo-France indique surveiller de près la situation, mais précise que ce sont des épisodes de pluies classiques pour la saison chaude, quelque peu similaires à ceux de début décembre 2023. Aucune valeur exceptionnelle n’a pour le moment été enregistrée et la vigilance rouge n’est pas envisagée puisque 100 litres d’eau par mètre carré ont été enregistrés en 12 heures. Or, il en faut 200 pour passer en vigilance rouge.

Les précipitations touchent particulièrement la zone allant de Paea à Faa’a, Papeete et Papenoo ainsi que Moorea, indique dans son dernier bulletin Météo-France Polynésie française. Il est tombé en 3 heures, 65 litres d’eau par m² sur Paopao à Moorea, 64 millimètres à Punaauia. Les cumuls relevés depuis ce matin dépassent 100 L/m² par endroits.

– PUBLICITE –

Pour la nuit prochaine, de forts cumuls de précipitations sont encore attendus. Des inondations et des submersions sont à craindre lors des épisodes de pluies les plus forts. Les vents sont soutenus, avec des rafales de l’ordre 90/110 kilomètres par heure aux passages de grains ainsi qu’une mer forte.

Malgré les périodes d’accalmies passagères, le risque de fortes précipitations va perdurer jusqu’à dimanche soir au moins, voire lundi.

Les zones îles du Vent et îles Sous-le-Vent sont également en vigilance orange pour « Vent violent ». Météo-France appelle donc à la plus grande prudence et à respecter les mesures qui pourraient être annoncées par le Haut-commissariat.


Du côté de la rivière de Nahoata à Pirae, le niveau du cours d’eau est encore loin de déborder, mais les riverains sont restés aux aguets dans le quartier :

Même constat avec la rivière de la Fataua. Le débit et le volume du cours d’eau se sont amplifiés laissant craindre des inondations.

Idem du côté de la Papeava à Papeete :

Le niveau de la Papeava a atteint un seuil critique. Si la pluie ne cesse pas, la rivière pourrait déborder. Les sapeurs-pompiers de la capitale veillent au grain. Dans la zone industrielle de Fare Ute, l’eau a du mal à s’évacuer. Des tronçons de route ont été interdits à la circulation :

Dans certains quartiers de Tahiti, l’eau a bien monté, entrainant parfois des débordements sur les routes.

Près de Te Maru Ata, PK 16, à Punaauia, environ 20cm inondait tout un tronçon de route en début d’après-midi. Aussi, près de la station Shell à Punaauia, en face du Carrefour, un bon tronçon de la route est également inondé. La plus grande prudence est de mise.


Des coupures d’électricité passagères ont été observées à Punaauia et à Pirae, ainsi que de Hitia’a à Tiarei.

EDT compte déjà à ce stade une cinquantaine d’interventions sur des pannes basse tension dans une vaste de zone (Paea – Hitia’a). La chute d’arbres sur des câbles haute tension a nécessité la mobilisation d’une deuxième équipe sur le terrain et d’entreprises sous-traitantes pour dégager les lignes.

Plusieurs chutes d’arbres ont également été relevées, au Lotus à Punaauia, ou encore au PK 33, où un arbre s’est effondré sur la route à Mahaena, entrainant la chute d’un câble de 150 000 volts, bloquant la circulation. Interdiction de passer, même pour les piétons.

A Mahaena, la rivière de Tevaifaara a commencé à sortir de son lit.

Du côté de Hitia’a o te ra, la prudence est de mise à cause des gravats rejetés par la mer ou les glissements de terre.

Au-delà des fortes pluies, c’est la houle de plus de 4 mètres qui a fait des dégâts, à Papenoo notamment. Au PK 17, les enrochements qui protégeaient une dizaine de familles ont cédé. Laissant place à des crevasses. Désormais vulnérables face à la fureur de l’océan, plusieurs maisons seraient susceptibles de s’effondrer.


Moorea a activé son plan communal de sauvegarde (PCS) : le numéro à contacter est 444 434. En cas de besoin, les centres d’hébergement d’accueil sont prêts à accueillir la population.


Le Terevau a annulé des navettes ce matin et celles de cet après-midi.

Dans certaines communes de Raiatea, 3 coupures de courant causées par des chutes de branchages ont été enregistrées cette nuit et ce matin. Une petite houle s’est levée sur la côte ouest de l’île. Pour l’heure, aucun dégât n’a encore été signalé. Les communes restent en alerte et sont prêtes à intervenir.

A Raiatea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

– CONSEILS DE SECURITÉ –
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :
Éviter les déplacements et se mettre à l’abri
Se renseigner avant d’entreprendre vos déplacements et être très prudents. Respecter, en particulier, les déviations mises en place.
Ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux.
Écouter les bulletins météorologiques
Pour protéger l’intégrité des personnes et leur environnement proche :
– Prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations ;
– S’efforcer de boucher toutes les ouvertures basses du domicile (portes, soupiraux, etc.) ;
– Surélever tout ce qui peut être touché par l’eau ;
– Placer les objets ou documents précieux dans les étages ;
– Mettre les animaux d’élevage à l’abri, sur les hauteurs ;
– Couper l’électricité et le gaz.
Se tenir informé par la radio ou en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.pf
Composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.

Dernières news

Activer le son Couper le son