Ce jeudi, le Pays donnait une conférence de presse pour faire le point sur le conflit social qui se dessine dans la fonction publique territoriale.
La Fédération de rassemblement des agents de l’administration de Polynésie (Fraap) a déposé lundi un préavis de grève. La Fraap demande une revalorisation des grilles de rémunération des agents de catégorie D avec une réévaluation dégressive des rémunérations « de 20 à 10 points d’indice à partir du 1er échelon de chacun des 4 grades ».
Le gouvernement explique avoir convié la fédération à deux réunions de négociation le mardi 7 et le mercredi 8 janvier « à l’issue desquelles aucun accord n’a encore pu être trouvé ».
– PUBLICITE –
Mais du côté de la Fraap, qui a, elle aussi, invité les médias ce jeudi, Gérard Barff, secrétaire général délégué de la fédération, affirme que « on nous a foutu comme des malpropres dehors. Il s’est levé et il est sorti. Venir dire que c’est nous qui avons clos le débat (…) Je suis désolé président, tu es un menteur, un manipulateur (…) C’est lui qui a coupé le dialogue ».
« On nous a foutu comme des malpropres dehors »
Selon le Pays, « le coût de la revalorisation s’élève à 524 637 672 Fcfp toutes charges comprises pour l’ensemble des postes budgétaires des services et des établissements publics administratifs ».
Pour Moetai Brotherson, le souci dans la proposition de la Fraap est que « les chiffres sont faux ». La Fraap assure pourtant que les chiffres leur ont été « donnés par le Pays »…
Pour rappel, une grève avait déjà eu lieu en décembre. Le mouvement avait paralysé les aérodromes durant 5 jours avant qu’un protocole d’accord ne soit signé.
« Écoutez, nous avions un précédent préavis de grève qui comportait 18 points. Après de longues discussions, après une grève qui a duré 5 jours, nous sommes arrivés à une sortie avec un protocole. Nous avons respecté les termes de ce protocole, a déclaré le président du Pays Moetai Brotherson en marge de la conférence de presse. Moi, je vous le dis franchement, je l’ai dit, je le redis, je suis très étonné de ce dépôt de préavis de grève, alors que la décision sur le dispositif qui sera retenu pour la revalorisation de la grève indiciaire des catégories idée n’a pas encore été prise. En gros, on dit, on va faire grève, alors qu’on ne sait même pas ce qui est retenu. »
Le Pays estime par ailleurs que le dialogue social, « ne peut pas se faire qu’avec une seule organisation syndicale ». Selon la Fraap, les autres syndicats n’ont rien proposé et ne se sont pas manifesté pour soutenir leur mouvement.
Pour Georges Ateo, secrétaire adjoint de la Fraap, Moetai Brotherson manipule le public et essaie de « monter les fonctionnaires contre d’autres fonctionnaires, les syndicats contre d’autres syndicats ».
La Fraap, comme le Pays, semble ouverte à de nouvelles négociations. Sans accord, la grève devrait débuter le 14 janvier.
Le communiqué de presse du pays