Semaine de cinq jours, semaine de quatre jours ou des cours uniquement le matin : les parents sont appelés à exprimer leur choix depuis lundi, parmi plusieurs options. Car les rythmes scolaires changeront dès la rentrée prochaine. Dans un établissement privé de Papeete, près de 50% des parents se sont déjà exprimés sur la question depuis lundi. « Le but, c’est de faire comprendre aux parents qu’il est important de s’exprimer sur le sujet. Parce que dans cette réforme, c’est surtout les parents qui sont impactés, derrière, c’est toute une réorganisation familiale qui va se faire. C’est pour ça qu’on a tenu des réunions d’information » explique Teiki Dubois, directeur d’école.
Les parents comprennent certes la mise en place de cette réforme, mais ils s’attendent à devoir faire face à une problématique : réorganiser leur semaine pour s’adapter au nouveau planning horaire qui sera retenu, commune par commune. Un casse-tête en perspective. Que faire des enfants qui auront moins d’heures de cours ? Certains parents ne pourront pas récupérer leurs enfants plus tôt. Il faudra alors financer des activités périscolaires en plus.
Le directeur de l’établissement comprend l’inquiétude des parents. Une solution leur sera proposée très prochainement : « Une fois que le vote du calendrier aura été entériné, nous allons, nous, en tant qu’établissement, démarcher des prestataires pour faire des propositions aux parents, et on va voir au niveau des tarifs pour avoir quelque chose de convenable. Parce que, bien entendu, les parents qui travaillent ne pourront pas s’occuper de leurs enfants à 11 heures, à 13 heures ou à 14 heures 30 ».
– PUBLICITE –
Les résultats des votes seront connus le 29 avril. Les parents devront ensuite se pencher sur une nouvelle organisation familiale afin d’être prêts pour la rentrée 2024.