C’est sur le site de Mokoto qu’est installée la décharge municipale de Rikitea. Un espace de 2000 m2 pour stocker les déchets des 1600 habitants de l’île. La première priorité de la commune est de répondre aux normes fixées par le Code général des collectivités.
Mais Rikitea souhaite aller plus loin. Petit à petit, le tri se met en place. Les bacs vert et gris ont fait leur apparition depuis le début de l’année.
« Ce site est utilisé depuis 40 ans aujourd’hui, et il y a très peu de déchets, parce que nous avons appelé la population à participer au tri, explique Vai Gooding, le maire de Rikitea. Il est important que les habitants s’impliquent dans le tri des bouteilles, des boîtes, de la ferraille, parce qu’on ne veut pas que ces déchets soient emmenés dans ce trou », précise-t-il en désignant la décharge.
– PUBLICITE –
« Le tri existe depuis 2015 et bientôt nous allons recevoir un broyeur de verre et un compacteur de boîtes, poursuit le maire. Aujourd’hui il y a beaucoup de familles qui trient, mais il faudra que ce soit général pour tout le monde et là je pense qu’on pourra gagner ce pari de protection de l’environnement. »