Grand oral pour les candidates à Miss T Tahiti 2024

Publié le

C’est un moment crucial pour les candidates aux élections de beauté et les prétendantes au titre de Miss T Tahiti 2024 n’y ont pas échappé : le grand oral des 8 purotu s’est tenu ce jeudi matin à la mairie de Papeete. Une étape décisive pour celle qui portera la voix de la communauté transgenre.

Publié le 29/08/2024 à 15:48 - Mise à jour le 29/08/2024 à 15:52

C’est un moment crucial pour les candidates aux élections de beauté et les prétendantes au titre de Miss T Tahiti 2024 n’y ont pas échappé : le grand oral des 8 purotu s’est tenu ce jeudi matin à la mairie de Papeete. Une étape décisive pour celle qui portera la voix de la communauté transgenre.

L’enjeu était de taille ce jeudi matin pour les candidates de Miss T Tahiti 2024, puisque les résultats du grand oral compteront pour 30% de la note finale. Impeccables de la tête au pied, c’est aussi par leur beauté intérieure et leurs facultés intellectuelles que les Miss doivent briller. Un exercice pas toujours facile face à un jury. « C’est vrai que jusqu’à ce matin, on était encore dans les préparations du make-up et tout… là, ça va. J’attends juste mon tour impatiemment, je me suis renseignée par rapport aux actualités du fenua, à l’échelle locale et nationale aussi » confie Isaora Kim Wong Kim Teena-Mare, candidate n°8.

Les candidates à Miss T Tahiti 2024 se sont mises sur leur 31 pour se prêter au jeu des questions-réponses. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« J’ai hâte de le finir (le grand oral, Ndlr), c’est le seul état d’esprit que j’ai maintenant avant de passer devant le jury. Je ne me suis pas vraiment préparée, mais je me suis actualisée sur les faits du jour, je pense que je ferai confiance à mon vécu » nous dit Shelby Hunter, candidate n°5.

De la confiance, il en faut justement pour trouver ses mots. Que penser de l’intégration des trans dans une élection de beauté de femmes ? Le troisième genre définit-il correctement la communauté trans ? Autant de questions qui peuvent rapidement faire la différence. « Pour ne pas vous mentir, je suis entrée avec un gros stress. Mais je suis une personne qui a du répondant, donc c’est par là que je me suis sentie à l’aise jusqu’à me lancer et j’avais oublié le stress que j’avais avant de passer la porte » admet Tacha Apuarii, candidate n°3.

– PUBLICITE –

« C’étaient des questions sur mon île basées sur le tourisme, mes passions. […] Pour tout avouer, je ne me suis pas du tout préparée. C’était au feeling, je n’en suis pas à ma première élection donc ça va. Je n’étais pas stressée » avoue Poea Tetahiotupa, candidate n°2.

Cette nouvelle promotion porte les couleurs des différents archipels polynésiens, mais c’est une communauté entière et une culture commune que la future Miss T devra représenter. « On attend que la miss soit une femme qui n’ait pas peur de représenter notre fenua tant au niveau national qu’à l’international. Tout comme pour une Miss Tahiti, on attend d’une Miss T Tahiti qu’elle ait la fibre de la langue polynésienne, son savoir-faire et sa culture«  explique Destiny Thorpe-Hill, présidente du jury Miss T Tahiti 2024.

Certaines candidates se démarquent déjà. Il faudra néanmoins attendre l’issue de la soirée d’élection prévue le 7 septembre pour savoir qui l’emporte. Le thème retenu est le tour du monde, un voyage d’une nuit prévu à la mairie de Papeete.

Dernières news

Activer le son Couper le son