Grève effective à ADT : vols perturbés

Publié le

Le mouvement de grève du personnel des aéroports gérés par ADT est effectif depuis 0h00 ce lundi 22 juillet. Certains vols sont modifiés voire annulés.

Publié le 22/07/2024 à 9:37 - Mise à jour le 22/07/2024 à 16:47

Le mouvement de grève du personnel des aéroports gérés par ADT est effectif depuis 0h00 ce lundi 22 juillet. Certains vols sont modifiés voire annulés.

Aucune négociation n’ayant eu lieu hier dimanche entre l’intersyndicale composée de 4 syndicats (CSTP/FO, de la CSIP, de O oe to oe rima et de Otahi) et la direction d’Aéroport de Tahiti, la grève a donc pris effet ce lundi à 0h00, comme prévu.

Pour rappel, l’un des 10 points du préavis de grève déposé par l’intersyndicale concernait la reprise des postes dans le cas d’une externalisation de l’exploitation des aéroports des iles de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Parmi les autres points de revendication : la revalorisation des salaires, une représentation au CA dans le cadre de la future concession de l’aéroport, ou encore les titularisations des agents.

Perturbations des vols à Air Tahiti

Conséquence de la grève : tous les vols Air Tahiti en partance ou à destination de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa sont annulés pour la journée du lundi 22 juillet soit 19 vols. C’est l’absence de pompiers sur les 3 aérodromes qui coincent le trafic et ne permet donc pas d’assurer un atterrissage et un décollage en toute sécurité.

– PUBLICITE –

Les vols à destination des autres îles sont maintenus. Des modifications horaires sont possibles sur certains vols.

Forte affluence dans les agences Air Tahiti, ce matin. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La compagnie invite ses clients à consulter le statut des vols en temps réel sur leur site ICI. Il est possible de consulter son dossier de réservation ICI.

Les personnes ayant réservé auprès d’une agence de voyages sont invitées à la contacter directement.

Lire aussi > Grève à ADT : plus de deux milliers de passagers bloqués

Pour les personnes recevant un SMS ou email contenant un numéro de vol compris entre 1001 et 1019 : ne pas en tenir compte, puisqu’il s’agit d’un vol fictif pour garder le dossier de réservation, afin de pouvoir réserver de nouveau un vol dès que la grève d’ADT sera levée. En effet, afin de garder le dossier de réservation dont un vol a été annulé, les équipes d’Air Tahiti doivent transférer celui-ci sur des vols « fictifs » (c’est-à-dire qui n’existent pas). Cette manipulation génère automatiquement l’envoi d’un SMS et/ou email indiquant ce vol fictif.

Des conditions particulières seront proposées en cas de modifications : pas de frais de modifications si le montant du nouveau billet est inchangé ; par contre, un réalignement tarifaire s’applique si le nouveau billet est d’un montant différent du billet initial.

Demain mardi, tous les vols Air Tahiti en partance ou à destination de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa sont également annulés. Les vols à destination des autres îles sont maintenus avec quelques modifications horaires dans le programme de vols.

Annulation de tous les vols Air Moana

De son côté, Air Moana indique dans un communiqué annuler tous ses vols de ce lundi.
Mardi, les vols seront maintenus vers et depuis les Marquises, mais ils seront annulés à destination et au départ de Bora Bora et Raiatea.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour les réservations effectuées auprès de la compagnie, les usagers sont invités à se rendre directement en agence, sur leur site internet (rubrique « gérer ma réservation »), ou à appeler le 40.48.40.00 ou encore à écrire à [email protected]

Pour toutes réservations effectuées via une agence de voyages, prendre contact directement auprès d’elle.

Dernières news

Activer le son Couper le son