Gros succès pour le poisson d’avril des métros parisiens

Publié le

Publié le 30/03/2016 à 22:57 - Mise à jour le 30/03/2016 à 22:57

C’est sans doute l’un des meilleurs canulars de ce 1er avril 2016: le poisson d’avril de la RATP, la régie des transports en île de France. 

La société a rebaptisé, pour la journée, 13 stations de métro de la capitale. 

Sur la ligne 3, « Opéra » s’est transformé en « Apéro », « Monseau » devient « Ma pelle », « Parmentier » prend le nom de « Pomme de terre » pour 24 heures, et « Quatre septembre » est devenue la station « 1er avril ». 
 

La RATP pousse même la blague en expliquant les raisons de ces changements sur son site:

Sur la ligne 11 « Pyrénées » devient  « Alpes »: « Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096″.

Sur la ligne 2 « Alexandre Dumas » devient « Les Trois Mousquetaires » : « En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas. »

Retour sur la ligne 11 où « Télégraphe » se transforme en  « #Tweet » … « Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. » 

Sur le RER A  « Joinville-le-Pont » devient « Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! »:  « 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier.  Pour préparer  cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951. » 

La Ligne 4 prend des airs de vacances : « Château d’Eau » se change en « Château de sable » …  « A la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable ».

Sur la Ligne 7 « Cadet » devient « Rousselle » , et cela « afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP…  la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants. »
La même ligne propose un second hommage littéraire : « Crimée »  devient « Châtiment ». La RATP explique que « dans le cadre de notre politique culturelle, la  station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski ».

« Monceau » se change en « Ma pelle »  « Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle. »

La ligne 6 transforme « Saint-Jacques » en « Coquille » : « pour soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques. »

Sur la ligne 2 « Anvers » … s’ écrit à l’envers :  « Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain ». précise la société de transports.

La ligne 3 n’a plus de station  « Parmentier »  mais une escale « Pomme de Terre » : « Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre ».

Ligne 3,  « Opéra » est aujourd’hui « Apéro » : « Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête »

Enfin « Quatre septembre » devient « 1er avril »:  « Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour. »

 

Rédaction web à partir du site de la RATP

Dernières news

Activer le son Couper le son