Mareva Teehu, vice-présidente de l’association « Taho’e i te here », explique. « Pour notre première action en tant qu’association, nous allons fêter ce soir Halloween avec les enfants du quartier et de ceux environnants ». Partager un bon moment convivial et chaleureux, c’est le but de la soirée. « Ce n’est pas seulement pour faire peur », indique Mareva Teehu, poursuivant, « C’est aussi d’ordre pédagogique. »
Ateliers de goût, de chasse aux bonbons, tout a été mis en place pour montrer Halloween aux enfants, mais d’une autre façon. « Pour les enfants, quand on leur dit Halloween, dans leur tête, c’est tout de suite faire peur aux autres. Et du coup les tout-petits sont traumatisés » explique Mareva. Que les bambins voient Halloween d’une autre manière. Comme une fête de partage, où l’on distribuerait petites frayeurs et gros paquets de bonbons.
L’association n’a pas été créée dans le but unique de fêter Halloween. Pas seulement. Elle a pour but de réunir tous les habitants du quartier Tuhiva, et aussi montrer qu’il n’y a pas que de la délinquance à Faa’a. Idée préconçue et tenace dans l’esprit de beaucoup.
« Dès que l’on parle de Faa’a, c’est synonyme de délinquants. » s’exclame Mareva. « Nous on veut montrer une autre image de la commune ». A voir la bonne humeur qui plane sur cette soirée Halloween, pari réussi. Les varua ino et tupapau de tout poils ont été chassés et remplacés par des rires d’enfants sous les regards bienveillants des adultes.
Maintenant que l’association Taho’e i te here est née, le quartier Tuhiva sera certainement plus animé. Et Halloween est à peine terminé que ses membres pensent déjà à une autre fête, celle de Noël…