Ce vendredi après-midi, la majeure partie de la Polynésie reste en vigilance orange pour la forte houle.
Les houles générées sont dangereuses, notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés aux forts courants, à une élévation du niveau de la mer et aux submersions littorales, notamment sur les façades Sud et Ouest des îles, rappelle le haut-commissariat dans un communiqué.
Le haut-commissaire recommande d’annuler et de reporter les sorties en mer ainsi que la pratique des loisirs nautiques. De ne pas s’approcher des passes, ni du récif, des plages ou du littoral en raison des risques de courants marins et de submersions du littoral, notamment sur les façades Sud et Ouest des îles de la Société.
– PUBLICITE –
À Taiarapu Ouest, la commune n’a pas attendu les recommandations et a pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques.
« On attendait le pic pour 13h – 13h30. À midi déjà, la mer a commencé à s’agiter, raconte Hoata Haamoe adjoint chef de corps de pompiers Taiarapu ouest. La mer est montée dans certains secteurs de notre commune jusqu’au niveau de la route. Il y a même des endroits où la mer est passée sur la route. »
De jeunes surfeurs ont été priés de sortir de l’eau. « On attend l’évolution. On reste vigilants ».
Le Service du tourismea également pris la décision de fermer plusieurs sites d’accès publics à la mer sur la côte sud-ouest de Tahiti, à compter de ce vendredi 1er septembre, et ce, jusqu’à la levée de l’alerte orange :
- Vaiava (PK 18) – Punaauia
- Mahana Park – Punaauia/Paea
- Rohotu – Paea
Par ailleurs, les organisateurs de la course de va’a Super Aito ont pris la décision de reporter l’événement.
Les conseils de sécurité du haut-commissariat
La population est donc appelée à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités suivantes : – annuler et reporter les sorties en mer et la pratique des loisirs nautiques ; – ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan, des plages ou du littoral en raison des risques de courants marins qui peuvent être à l’origine d’accidents ; – rester prudents sur les routes en bordure de mer. Pour les propriétaires d’embarcations : – vérifier les amarres de vos embarcations ou les mettre à l’abri. Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle : – surveiller la montée du niveau de la mer ; – se mettre à l’abri si nécessaire. Rester à l’écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook de Météo France en Polynésie française et du Haut-commissariat et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr En cas d’urgence, composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers. |