A ce rythme, les Paumotu auront bientôt une meilleure couverture vaccinale que les autres archipels. En dehors des atolls les plus desservis par Air Tahiti, comme Rangiroa ou Fakarava, les premières doses n’ont été acheminées que début juin aux Tuamotu. Mais ces quinze derniers jours, les forces armées ont déployé les grands moyens : le Prairial et son Alouette, le Gardian, et maintenant le Casa.
Avec cet avion de transport, la mission du Commandant de bord Olivier consiste à déposer un infirmier de la direction de la Santé dans chaque atoll, avant de repartir aussitôt, sans couper les moteurs pour ne pas épuiser les batteries. En quelques heures, les infirmiers et leurs doses de Janssen débarquent à Katiu, Kauehi, Aratika et Niau, avant que l’avion parte faire le plein à Fakarava. Le lendemain, il effectue le trajet inverse et rembarque tout le monde.
Selon l’investissement du maire et de l’auxiliaire de santé en amont de la visite, la campagne est plus ou moins réussie. Ce jour-là, c’est Katiu qui obtient le meilleur taux, avec 70 vaccinés sur une centaine d’adultes présents sur l’atoll.
– PUBLICITE –
Avec le Prairial la semaine précédente, les infirmiers de la Direction de la Santé ont même frôlé les 100% sur un atoll, avec un seul refus à Tepoto. Tout le contraire de Vahitahi, où la frégate militaire s’est déplacée… pour ne vacciner que deux habitants.
Au terme de ces missions, dans quelques jours, la plupart des Polynésiens volontaires auront eu accès au vaccin. Pourtant, la couverture vaccinale reste encore très éloignée de celle de la métropole : seuls 24% sont aujourd’hui vaccinés, selon la Direction de la Santé.