Menace de grève dans le secteur des hydrocarbures où au moins 5 préavis ont été déposés par la CSIP et l’Union des travailleurs des hydrocarbures (UTHP). Parmi les revendications communes : la revalorisation de la grille des salaires sectorielle, la revalorisation des indemnités de départ à la retraite ou encore une prime d’intéressement.
Chez STDO, les syndicats ont ajouté des points spécifiques comme la création d’un poste de chef d’équipe, ou l’acquisition d’une nouvelle remorque pour ravitailler les bateaux usagers domestiques.
Sans accord, la grève prendra effet dans le secteur jeudi à 00h. « Nous avons tenu deux réunions : une à 11 heures et l’autre que l’on vient de terminer. Celle de ce matin, c’était avec la société de transport STDP. Ça n’a pas duré plus de 20 minutes, rapporte Cyril Le Gayic de la CSIP (…) La direction a déclaré qu’elle ne pouvait pas répondre aux points spécifiques tant que les points communs ne sont pas réglés et elle est prête à discuter de ces points, mais en janvier 2024. (…) La deuxième réunion, c’est le même scenario que ce matin. Ils attendent la réunion de demain avec tous les pétroliers pour discuter des points communs avant d’entamer les spécificités ». Le syndicaliste se dit optimiste même si pour l’instant aucun accord ne se dessine.
– PUBLICITE –
Si elle avait lieu, cette grève pourrait impacter les ravitaillements de stations, des iles et des bateaux desservant les iles.
Et à l’approche des fêtes de fin d’année, un autre préavis a été déposé, chez Air Tahiti par le syndicat des personnels navigants SPNTPF. Des négociations ont lieu depuis samedi. Cette grève pourrait, elle aussi, prendre effet ce jeudi…