Ils étaient plus de 300 à avoir répondu à l’appel d’une marche pacifique, ce samedi matin, « en hommage à Hoane, Mauahi et tous les enfants partis dans les mêmes circonstances », a déclaré Marcy Pautehea avant de lancer le mouvement. « C’est un hommage et une communion avec les familles. »
Le cortège a quitté le parc Paofai aux environs de 9 heures pour se rendre à l’assemblée de la Polynésie française, en passant par la rue Jeanne d’Arc. La marche s’est faite au son des haka, mave et autres chants de l’archipel des Marquises, d’où est originaire le petit Hoane.
Souffrant d’une infection pulmonaire, Hoane, un nourrisson de tout juste trois mois, est décédé dimanche dernier lors de son évacuation sanitaire de Ua Pou vers Tahiti.
– PUBLICITE –
Le président Edouard Fritch a confié à l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) le soin d’ouvrir immédiatement une enquête afin de faire “toute la lumière sur les circonstances et les responsabilités éventuelles qui ont pu présider au décès tragique” du nourrisson.