Cette année, 29 représentants de l’association des hôtels de famille de Tahiti et des îles étaient réunis. Ils ont travaillé sur l’axe de développement stratégique du GIE Tahiti Tourisme « le mana ». Objectif, se réapproprier leur environnement pour offrir un cadre de vie plus authentique aux touristes : « C’est déjà de comprendre son histoire. On ne peut expliquer que ce qu’on connaît. On ne peut parler de ce qu’on sait. Mais pour le savoir, pour le connaître, il faut faire des recherches. » nous explique Mélinda Bodin, la Présidente de l’association des hôtels de famille de Tahiti et des îles.
– PUBLICITE –
Et quoi de mieux que l’ambiance du site Fare Hape. Le guide, durant ces deux jours de séminaire, n’est autre qu’Yves Doudoute, membre de l’association Haururu. Ce vif défenseur de l’environnement et fin connaisseur de sa culture a expliqué l’histoire des marae du Fare Hape. Des vestiges devenus au fil du temps une attraction touristique : « Eux, ils ont leurs monuments, en France ou dans d’autres pays, mais nous, nos monuments ce sont nos marae puisque c’est à ces endroits que nous avons notre histoire. L’histoire de notre peuple » nous confie Félicienne Heitaa, propriétaire de pension de famille des Marquises.
Après deux jours de travaux et de réflexions, les membres de l’association ont décidé d’une même voix d’être vus davantage et de passer à l’acte : « Je pense que ce qui va nous différencier, c’est le mana. C’est notre joie de vivre. C’est notre authenticité polynésienne et c’est cela qu’on veut mettre en avant » nous confie une autre propriétaire de pension de famille.
Un travail qui ne pourra s’effectuer sans l’implication des communes mais surtout sans aborder la problématique de la desserte aérienne dans nos îles. La prochaine assemblée des propriétaires de pension de famille aura lieu à Rarotonga courant 2016.