Intempéries : la Papeava, une menace pour les entreprises de Fare Ute

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 14:19 - Mise à jour le 08/02/2018 à 14:19

La Papeava est sortie de son lit sur une centaine de mètres, tôt ce vendredi matin à Fare ute. Une inondation suffisante pour raviver les mauvais souvenirs de 2017. Plusieurs entreprises avaient subi de lourds dégâts dans cette zone industrielle. En scrutant les caméras de surveillance de son magasin, le directeur commercial de la société Kim fa a craint le pire. Le niveau de l’eau n’a pas atteint l’entrepôt. Par précaution les marchandises ont été surélevées : « Nous avions anticipé ce risque de catastrophe en stockant tout sur deux palettes » explique Jérôme Mainguet, le directeur commercial. 

Dans la Zone industrielle, tous les professionnels sont inquiets :  » Nous n’avons pas vu cette rivère être curée à ce niveau« .
Avec les fortes pluies, le niveau de l’eau est monté. L’entreprise voisine, spécialisée dans la fabrication de tôles métalliques a cru aussi à une nouvelle catastrophe. Le montant des dégâts en 2017 s’étaient chiffrés à 8 millions de Fcfp. Depuis, une partie du matériel de travail est aussi surélevé par précaution. Ernest Teriierooiterai, manutentionnaire explique : « on a peur pour ce week end, si les pluies continuent« .
Les professionnels demandent que l’entretien de la Papeava soit régulier pour éviter de nouveaux débordements. 

Plus loin, dans l’embouchure, un stock de savates emporté par les pluies a fini sa course dans le port de pêche, faisant quelques heureux. 

Thomas Chabrol 

Dernières news

Activer le son Couper le son