« Je veux avancer dans la concertation, le dialogue, le compromis et l’information partagée »

Publié le

Publié le 15/12/2014 à 13:21 - Mise à jour le 15/12/2014 à 13:21

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de membres de son gouvernement, a reçu, lundi soir, à la Présidence, plusieurs acteurs de la vie sociale et économique afin de leur présenter les grandes lignes de l’action du gouvernement et de les inciter à contribuer également à la relance économique de la Polynésie.

 

« Je veux avancer dans la concertation, le dialogue, le compromis et l’information partagée. Je l’avais dit et je le dis encore, on est toujours plus intelligent à plusieurs que seul. Ceci signifie, qu’à mes yeux, l’exercice solitaire du pouvoir ne fait pas partie de mes méthodes. Je veux gérer ce Pays en rassemblant toutes les énergies positives et les bâtisseurs de notre Pays », a précisé le président dans son allocution.

 

Le président a par la suite évoqué le budget 2015, en mettant en exergue la nécessité d’une pause fiscale pour les entreprises et les familles, ainsi que la revalorisation du pouvoir d’achat. Il a évoqué également certains des défis à relever tels le déséquilibre des comptes sociaux, du fait de la conjugaison d’un ensemble de facteurs tels que la crise économique, l’évolution à la hausse des maladies chronique, le vieillissement de la population, ainsi que la précarité sociale et économique d’un nombre important de familles.

– PUBLICITE –

 

L’investissement public sera par ailleurs conséquent en 2015 ainsi que dans les années à venir. « Nous prévoyons 39 milliards de crédits de paiement pour la commande publique du Pays en 2015. Quant aux communes de Polynésie, elles investiront près de 8 milliards de Fcfp. Les nouveaux contrats de projets 2015-2019, celui qui concerne l’Etat et le Pays et celui qui concerne l‘Etat, le Pays et les communes, représenteront une somme totale de 48 milliards de Fcfp », a indiqué le Président.

 

En plus des investissements initiés par le Pays, le président compte également sur le secteur privé, aussi bien des acteurs locaux qu’extérieurs, pour relancer l’économie. « Je sais qu’un certain nombre d’acteurs locaux sont prêts à investir des sommes importantes dans les secteurs du tourisme, de l’énergie, du logement et de la pêche. Certains de ces investissements sont en voie d’être très prochainement démarrés », a déclaré Edouard Fritch, avant de souligner que les investisseurs extérieurs, et en particulier chinois, étaient également toujours très intéressés par la Polynésie.

Dernières news

Activer le son Couper le son