Sur les réseaux sociaux, l’un des fils de Jeanine Sylvain, le photographe Teva Sylvain, a annoncé le décès de sa mère, « une grande dame ».
« Elle est partie rejoindre son amoureux. Ensemble, ils sont enfin réunis pour la vie éternelle. Ne soyez pas triste, maman a eu une très belle vie (….) Une vie qui ressemble vraiment à un conte de fées », écrit-il. Il ajoute que sa mère « attendait cette délivrance » car « vivre encore devenait une souffrance ».
Jeanine Sylvain était l’épouse du célèbre photographe Adolphe Sylvain dont elle fut le premier modèle tahitien. Elle a « ainsi fréquenté de nombreuses personnalités connues internationalement, non seulement du ‘showbizz’, mais aussi du monde politique ou des affaires », rappellent ses proches.
– PUBLICITE –
Elle a ainsi pu rencontrer le général De Gaulle lors de sa visite à Tahiti en 1958. Celui qui était le chef de l’Etat « a eu la surprise de se voir déposer autour du cou un collier de fleurs odorantes des mains d’une des plus belles femmes de Tahiti, sous l’œil et l’objectif de son mari ».
« Sylvain et Jeanine participèrent également au développement du Pays en fournissant des repérages photographiques aux grands bâtisseurs tels que le réputé urbaniste Robert Auzelle, concepteur de l’aéroport de Tahiti-Faa’a », soulignent encore ses proches.
Jeanine Sylvain était également à l’origine de l’agence immobilière qui porte son nom.
Une veillée de recueillement aura lieu ce jeudi 4 janvier à partir de 18 heures au domicile de Jeanine Sylvain, PK 11,300, côté mer, à Punaauia.
La levée du corps aura lieu le samedi 6 janvier à 9 heures 30 et l’inhumation se déroulera à 10 heures au cimetière de la Pointe des pêcheurs, à Punaauia.