Les habitants du bout de la route peuvent désormais regagner leur fare en toute sécurité : la nouvelle passerelle a été construite aux normes PMR. « C’est magnifique ! Franchement, je suis hyper contente. En fait, ça soulage… Une année avec les travaux et tout ce qu’on vivait… c’était étouffant. Mais aujourd’hui, je suis carrément contente. C’est plus costaud et plus sécurisé aussi » se réjouit Anna Maruhi, habitante de Teahupoo. « Je trouve ça génial. Heureusement qu’il y a la participation des JO. C’est carrelé, en plus. C’est super que l’on ait au moins un passage pour les handicapés » ajoute Timiona Ueva, autre habitant de la commune.
« Je suis content de pouvoir inaugurer la passerelle de Ti’irahi. C’est un ouvrage qui a mis 16 mois à être construit, de 44 mètres de long en acier, et qui permet de supporter les crues centennales qui arrivent à Teahupoo. Donc ça a vraiment été dimensionné pour les plus mauvaises crues qui peuvent advenir » explique Jordy Chan, ministre des Grands travaux.
Les inondations, c’est justement ce que redoute le plus le maire de Taiarapu – Ouest. Tetuanui Hamblin déplore que la construction d’un pont au fond de la vallée n’ait pu aboutir, faute de foncier. Mais il retient les avantages économiques que ressentent déjà les habitants : « Depuis l’année dernière, beaucoup de jeunes ont monté leur entreprise pour pouvoir bénéficier des aides du pays et de l’État pour acquérir du matériel, des bateaux, des véhicules… Et aujourd’hui, nous avons pas mal de foyers qui sont prêts et qui ont déjà commencé à avoir cette retombée économique. C’est surtout pour eux que nous, on est contents aujourd’hui ».
– PUBLICITE –
Du côté des acteurs touristiques, d’autres aménagements auraient certainement été les bienvenus : « C’est un très bel ouvrage, c’est joli et tout… Mais j’aurais aimé que ce bout de la route qui est là, derrière, soit aménagé comme à Outuaraea par exemple, faire quelque chose de magnifique pour nos touristes. Quand ils viennent, ils disent « that’s it? », c’est juste la vague, il n’y a pas vraiment d’accueil. On aurait fait des fare artisanat ou des trucs comme ça… L’espoir fait vivre ! » déclare Annick Paofai, habitante de Fenua ’aihere et propriétaire de la pension Bonjouir.
Autre aménagement très attendu cette semaine : la tour des juges. Elle devrait être livrée ce mardi après-midi.