Après la période de l’Avent, vient Noël. Des célébrations religieuses auxquelles participent les fidèles du monde entier, dont ceux de Punaauia. L’occasion, pour eux, de transmettre les valeurs chrétiennes.
« C’est la paix, la joie et l’amour dans le monde et dans nos familles. Il faut beaucoup prier pour les pays qui sont en guerre », explique Landry, un jeune paroissien. « C’est un jour de joie pour toutes les familles. Même pour celles qui souffrent, il faut que ce soir un jour de joie », poursuit Nicole, une autre fidèle.
Pour la communauté chrétienne, le sens de Noël réside aussi et surtout dans le mystère de l’incarnation. « Il y a bien sûr la crèche, donc la naissance d’un enfant. Mais cette naissance, c’est, pour nous, un mystère. C’est-à-dire une révélation de ce que Dieu veut pour nous. C’est ce qu’on appelle le mystère de la nativité ou mystère de l’incarnation », explique Père Jean-Pierre Potelle, le curé de la paroisse Saint-Etienne
– PUBLICITE –
« Par l’incarnation, par Noël, Dieu, maintenant, est toujours avec nous. […] Dans le mystère de la nativité, celui qui par nature est invisible, s’est rendu visible en notre chair. Engendré avant le temps, il entre dans le cours du temps. Jésus est vivant, il est parmi nous. Relevant en lui la création déchue, il restaure toute chose et ramène l’homme perdu vers le royaume des cieux » ajoute-t-il, bible à la main, avant de conclure : « L’enfant qui est né il y a 2000 ans à Bethléem, en fait, c’est notre avenir. »
L’avenir proche est encore aux célébrations de Noël. Un temps qui va durer jusqu’à la fête du baptême de Jésus, le dimanche 12 janvier.