La Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour sa quatrième édition, au Palais de l’Elysée, à la mi-octobre.
Initié par le président de la République en 2020, et ouvert au public, cet événement met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations engagés dans une démarche de fabrication française.
Cette année, 122 produits ont été sélectionnés pour la Grande Exposition du Fabriqué en France. Ces produits lauréats sont des objets du quotidien, des spécialités locales ou des innovations qui illustrent la richesse des savoir-faire français et de ses territoires. C’est l’entreprise Viper Va’a, basée à Raiatea, qui représentera la Polynésie en exposant son nouveau V1 VenomWood à l’Elysée.
– PUBLICITE –
Conçu notamment à partir de Falcata, le V1 Venomwood montre les perspectives offertes par la valorisation de certaines espèces végétales. Si le falcata est aujourd’hui considéré comme une espèce invasive, il présente néanmoins, par sa légèreté et sa résistance à la compression, les propriétés mécaniques idéales pour la construction de va’a. Le V1 VenomWood a nécessité près d’un an de recherche et de développement.