(Mise à jour) L’alerte a été levée à 15 heures.
Nous l’annoncions, le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a mis en garde contre des vagues potentiellement dangereuses en Nouvelle-Zélande, à Tonga, aux Samoa, aux îles Cook, aux Fidji, à Wallis-et-Futuna, ainsi qu’en Polynésie française notamment.
Le haut-commissariat vient de publier un communiqué et confirme l’alerte tsunami. La montée des eaux devrait toucher la Polynésie dans l’après-midi.
– PUBLICITE –
Aux Îles du Vent, la montée des eaux serait localisée sur la côte Est de Tahiti, allant de 60 cm à 1,50 m.
Autour de la vallée de la Papenoo, un message de vigilance générale est diffusé et sera accompagné du déclenchement de sirènes d’alerte pour évacuer la zone.
À Moorea, les deux baies de Cook et d’Opunohu seraient concernées à hauteur de 60 cm environ.
9 sirènes d’alerte sont déclenchées sur la côte Nord de Tahiti et 2 sirènes sont déclenchées sur la côte Nord de Moorea dans les communes des 2 baies concernées.
Aux Australes et aux Marquises, un message de vigilance est diffusé aux autorités locales. Une attention particulière sera menée à Hiva Oa où la montée des eaux pourrait atteindre jusqu’à 70 cm.
Le PC Crise du Haut-commissariat de la République en Polynésie française est activé et informe les autorités locales.
Suivez les conseils suivants :
- Eloignez-vous des côtes ;
- Suivez les itinéraires d’évacuation ;
- Organisez dans le calme la mise à l’abri de vos familles, ou des personnes dont vous avez la charge, notamment des enfants.
Les infos minute par minute
La brochure Alerte tsunami est consultable en cliquant ICI