Il en ressort que l’Internet mobile se développe progressivement (21 % des internautes des îles du Vent), soit près de 32 000 personnes. Les smartphones sont les plus couramment utilisés (80%), loin devant les ordinateurs portables (15 %) et les tablettes (11%).
La fréquence de connexion est importante puisque 68 % déclarent y aller au moins une fois par jour.
La participation à des réseaux sociaux (73 %) et l’envoi ou la réception de courriels (72 %) constituent les deux occupations favorites.
TNTV est allé voir auprès des Polynésiens comment ils pratiquent le numérique. On retrouve la tablette même aux floralies de Vaitupa, comme Maune Taumihau, horticultrice, qui s’en sert tous les jours.
Un famille sur deux est désormais équipée d’une tablette. C’est le produit en vogue, avec l’ordinateur, de préférence portable ces dernières années. Plus de 4 familles sur 5 ont un ordinateur à la maison, et la plupart sont connectés à Internet.
Conséquence : les cyberespaces ont de moins en moins de clients.
Le champion toutes catégories de l’équipement numérique est bien sûr le téléphone portable. Les foyers sans portables sont désormais rarissimes. Un portable qui est souvent un smartphone, pour communiquer sur les réseaux sociaux. La preuve ? Il y a plus de 80 000 comptes Facebook aux Îles du-Vent. La difficulté, ce n’est plus de communiquer… mais c’est de se déconnecter, comme le démontre ce reportage de TNTV.
Certains ont été forcés de franchir le pas avec le débit allégé du dernier week-end de mai.