D’un point de vue budgétaire, la chambre territoriale des comptes de Polynésie française recommande à la commune de prendre des mesures « rapides de redressement ». « Le déficit de la section de fonctionnement constaté sur trois exercices consécutifs est un signal d’alerte majeur », prévient l’institution dans son rapport, caractérisant la situation financière de Fakarava « d’extrêmement fragile ».
Dans son rapport d’observations définitives, la CTC vise également les compétences du maire, Howard Vairaaroa. « Les compétences déléguées au maire par le conseil municipal ont été mal utilisées » est-il écrit dans le rapport. « La délégation a pour but de faciliter la gestion de la commune, mais en aucun cas de priver le conseil municipal de tout pouvoir de regard sur ces domaines ». Le maire doit ainsi rendre compte « à chacune des réunions obligatoires du conseil municipal ». Mais, selon la CTC, « ll apparaît à la lecture des procès-verbaux des conseils municipaux que le maire rendait incorrectement compte de sa délégation au conseil municipal et que bien au contraire certains problèmes étaient même cachés, y compris ceux pour lesquels il n’avait pas reçu délégation ».
– PUBLICITE –
Pour exemple, la CTC « du défaut d’information du conseil municipal et du non-respect du cadre de la délégation », la CTC cite le cas d’un « bail de location non meublée signé par le maire le 1er juillet 2008 pour un logement rue du Régent Paraita à Papeete, logement qu’il occupait déjà depuis 2006″ et pour lequel il restait débiteur d’une somme de 555 641 Fcfp ». « Les loyers restant impayés, la commune a été condamnée à payer les loyers en retard depuis juillet 2008 plus divers frais pour un total de 4 936 669 Fcfp », explique le rapport.
Le document complet est disponible sur le site Internet de la CTC ou ici :