En gâteau, en crème ou même en parfum. La vanille est connue de tous et fait quasiment l’unanimité auprès du grand public. Et lorsque les producteurs de vanille à Tahiti ont l’opportunité de rencontrer ceux qui utilisent leurs gousses, l’émulsion est loin d’être déplaisante. « J’ai amené des lianes vertes avec des gousses vertes, j’ai amené de la vanille préparée pour faire la promotion de notre savoir-faire en matière de préparation de la vanille du fenua, explique Gilles Tefaatau, producteur, préparateur et exportateur de vanille à Raiatea. On va rencontrer les professionnels, ceux qui consomment, ceux qui utilisent en bout de chaîne notre vanille de Tahiti » .



Des échanges riches pour les papilles, mais aussi les chefs. Pour eux, la vanille de Tahiti a un goût particulier. « Dès qu’on part sur la vanille de la Polynésie et notamment la vanille de Tahiti, c’est un goût anisé, d’amandes » , note le chef pâtissier et chocolatier et Philippe Urweiller.
Une popularité à l’international que n’écorne pas la situation de l’EPIC Vanille, menacé de fermeture suite à de nombreux dysfonctionnements pointés par la CTC. « La filière se porte bien, elle n’a pas de soucis de marché, parce qu’on n’arrive toujours pas à répondre à la demande. Donc toutes les productions de vanille annuellement sont déjà vendues, au niveau international notamment. Donc oui, la filière vanille a toujours un bel avenir devant elle » , assure sa directrice Laiza Vongey.
– PUBLICITE –
La vanille de Tahiti sera au Salon International de l’Agriculture, organisé du 22 février au 5 mars prochain, à Paris Porte de Versailles.