La Polynésie Française harmonise sa signalétique de vigilance météorologique avec les autres DOM-TOM. Dès ce mercredi, Météo France Polynésie française appliquera, comme les antennes de la Réunion, de Mayotte ou des Antilles, la dénomination Vigilance Vagues-Submersion (VVS) à la place de la vigilance forte houle. Une évolution inscrite dans une démarche d’amélioration de la sécurité.
Cette surveillance portera notamment sur la spécificité des impacts des vagues près du littoral, au lieu de se concentrer uniquement sur la houle au large. Une approche censée permettre une meilleure préparation et anticipation des inondations côtières, causées par des houles venant de longues distances ou de dépressions plus proches, indique Météo France dans un communiqué.
Tahiti et Moorea ont par exemple été subdivisées en onze zones littorales, permettant une meilleure adaptation des consignes de sécurité aux spécificités de chaque territoire, dont la connaissance a été renforcée par des données historiques et des mesures bathymétriques. L’approche, plus précise, doit permettre à la protection civile d’adapter ses consignes aux différentes populations selon la zone concernée par la VVS.
– PUBLICITE –
La VVS sera accessible sur le site de Météo France dès mercredi. Les autres types de vigilance, comme l’orage, les fortes pluies et les vents violents, restent inchangés.