Le projet qui a nécessité de « nombreuses études et des échanges constructifs avec le Pays » voit enfin le jour, annonce la compagnie, dans un communiqué. Il permettra des liaisons quotidiennes entre la Presqu’île et Papeete pour « répondre aux besoins de mobilité des habitants », indique la compagnie maritime.
À compter du 4 juin, l’Apetahi Express commencera ses rotations. Le bateau quittera le quai de Faratea à 5 heures du matin pour arriver à Papeete entre 6 heures et 6 heures 20 « avant de poursuivre sa route vers les Îles Sous-le-Vent ».
Selon la compagnie, « cette nouvelle ligne répond à plusieurs objectifs clés ». En premier lieu, elle facilitera « les trajets de et vers les Raromatai » car les habitants de la Presqu’ile auront la possibilité d’embarquer depuis Faratea pour gagner les Iles Sous-le-Vent. Elle permettra aussi de contribuer à la fluidification du trafic entre Taravo et la zone urbaine.
– PUBLICITE –
La compagnie se félicite du « succès » que rencontre le navire qui a embarqué 104 000 passagers au cours de l’année 2024, soit une hausse « de 30 % » comparativement à l’année précédente.
Toutefois, elle souligne que sa « situation économique (…) reste fragile ». « Le lancement de la desserte de Taiarapu jouera un rôle déterminant pour atteindre le point d’équilibre financier », conclut-elle.