Sylvia et Daline, deux jeunes en service civique, confectionnent des pochettes réalisées à partir de vieux vêtements récoltés grâce à la boutique solidaire Vestiboutik mise en place par la mairie de Faa’a. Résultat : les tissus sont revalorisés, ils reprennent vie. « C’est bien, car ça nous permet de récupérer les vêtements usés et d’en faire des pochettes, et aider certaines femmes » explique Sylvia.
Aider les autres, c’est ce qui donne du sens à la vie de Naomi Tapi. Animatrice au sein de l’association Hotuarea Nui, elle accueille, forme et guide les jeunes dans leurs projets : « L’objectif de l’association, c’est la transmission de savoirs, par les mains, par la langue ».
Le fruit du travail des jeunes sera revendu à moindre coût, ce qui permettra de financer les actions sociales de l’association. Mais il faut encore remplacer les vieux outils de travail comme deux machines à coudre familiales : « On essaie de trouver des fonds pour acheter des machines professionnelles, plus performantes, pour pouvoir travailler avec du jean, parce qu’avec du jean, on peut tout transformer » indique Naomi.
– PUBLICITE –
Pour ceux qui souhaiteraient faire un don à l’association et soutenir leur projet, rendez-vous sur la plateforme de la fondation Anavai. Il est également possible de faire don de ces vieux vêtements à la boutique solidaire ou dans les bornes dédiées mises en place dans la commune de Faa’a.