Le Président était accompagné notamment de la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, de la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, de la ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil.
La présidente de l’association Tutelger, Chantal Rilos, la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, le président de l’association « Te mau Aratai », Bernard Collorig, et la directrice de Tutelger, Patricia Boschatel, étaient également présentes.
La Polynésie française compte près de 1 400 cas de majeurs protégés. L’accompagnement de ce public est principalement assuré par les familles, ou, sur décision du juge des tutelles, les majeurs peuvent être orientés vers une des 2 associations de gestion des tutelles. La première association, « Tutelger » compte 438 mesures d’accompagnement, et la deuxième association, « Te mau Aratai », près de 80 mesures.
– PUBLICITE –
L’association Tutelger a été créée en 2002. Elle compte actuellement 10 salariés, dont une directrice, et 5 délégués à la tutelle. Pour 2019, le montant de la subvention accordée via la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), s’élève à 44 millions Fcfp.
Les projets pour 2020 sont de pérenniser les rencontres entre les familles et les majeurs pour entretenir les liens et partager de bonnes pratiques d’accompagnement. Des initiatives et un engagement que le Président de la Polynésie française a tenu à saluer, en rappelant l’importance du lien de solidarité et de la place que le Gouvernement souhaite donner à tous les citoyens.