Il est à peine 8 heures en ce mercredi 1er janvier, que déjà les premiers tours s’organisent. L’île sacrée accueille son tout premier paquebot de l’année. Ce n’est pas toujours évident au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre, les patrons comme Areiti Nautré, ont du motiver leurs troupes « nous le faisons comme un jour normal, mais il faut secouer un peu les employés pour qu’ils viennent travailler un 1er de l’an. C’est important quand même pour notre culture et pour que le touriste ne soit pas déçu quand il arrive à l’escale Raiatea, il faut qu’on montre que nous sommes là pour eux ».
Et en ce jour de fête, certains site qui reçoivent habituellement les touristes sont fermés. Les excursionnistes ont dû revoir leur programme: « aujourd’hui nous allons surtout proposer le jardin de corail par ce que la plupart des escales que nous faisons sont fermées, donc nous proposons le jardin de corail et la vallée de la vanille ».
Si les grilles des magasins de la ville sont restées baissées… Les artisans eux, ont fait l’effort d’ouvrir leurs stands, ce mercredi matin « on en profite, ce n’est pas souvent qu’on a le bateau ». Pour Diana Ah Mang, il est très important d’accueillir ces touristes « quand il arrivent ici, ce n’est pas bien que tout soir fermé ».
– PUBLICITE –
Les derniers tours de la journée se sont terminé à 17 heures. Après cela, les prestataires ont enfin pu prendre quelques jours de repos.